Bureau hybride à Genève : aménager les espaces de travail et organiser le télétravail
Il n’existe pas de droit général au télétravail applicable à toutes les fonctions. L’organisation dépend de l’accord conclu, de l’activité, du contrat...
La douane de Moillesulaz est, avec Bardonnex et Vallard, l’un des principaux points de passage entre la Haute-Savoie et le canton de Genève. Les chiffres sont éloquents : selon le Département de la Haute-Savoie, près de 25 000 véhicules traversent chaque jour la douane de Moillesulaz, et aux heures de pointe (7h-9h le matin, 16h30-19h le soir), les files de voitures s’étendent régulièrement sur plusieurs kilomètres (Le Temps).
Dans ce contexte, la recherche de solutions pour « décongestionner » le secteur fait partie des revendications régulières des habitants et des collectivités, mais les marges de manœuvre restent limitées. Les leviers sont principalement du ressort de la mobilité (transports collectifs, pistes cyclables), mais aussi de l’organisation même du travail. C’est là que le coworking trouve sa pertinence.
Alors que les espaces de coworking essaimaient d’abord à Annecy ou à Genève, Gaillard a vu émerger depuis la fin des années 2010 une offre locale, adaptée aux besoins spécifiques du territoire : proximité immédiate avec Genève, accès simplifié pour les frontaliers, et volonté d’ancrage dans la vie locale. On y trouve aujourd’hui plusieurs lieux, à taille humaine, qui accueillent des profils variés : travailleurs indépendants, télétravailleurs salariés, consultants suisses résidant en France, ou petites équipes d’entreprises transfrontalières.
La municipalité de Gaillard elle-même encourage cette dynamique, notamment via son implication dans des réseaux comme « La Mouvance » ou son soutien à la mobilité douce (bornes vélos, dispositifs électriques partagés). Ce maillage contribue à créer une alternative crédible au tout-voiture pour rejoindre Genève.
Pour beaucoup de travailleurs frontaliers ou franco-suisses, utiliser un espace de coworking à Gaillard revient à sortir de la logique du « tous en voiture aux mêmes heures ». Le coworking permet :
Une étude menée par l’Agence d’Urbanisme du Genevois (2019) indique que près de 37% des travailleurs transfrontaliers seraient disposés à réduire leur nombre de passages à la frontière si une solution de coworking flexible leur était proposée à proximité de chez eux (AUG Grand Genève). Dans les faits, on constate un usage hybride : certains salariées alternent jours de présence chez l’employeur suisse et jours en coworking côté français, pour s’épargner le stress du bouchon, notamment quand leurs tâches sont numériques ou projectuelles.
L’expérience du Covid-19 et la banalisation du télétravail ont catalysé cette tendance. Selon une enquête du Pôle métropolitain du Genevois français (2022), le nombre de postes occupés dans les espaces de coworking du secteur d’Annemasse-Gaillard a bondi de près de 60 % entre 2020 et 2022. Ce sont avant tout des actifs domiciliés en France, employés d’entreprises genevoises, qui optent pour cette solution afin de gagner du temps de trajet (source : Pôle Métropolitain du Genevois Français).
Plusieurs coworkers interrogés lors d’ateliers à Gaillard évoquent le même effet : « J’ai retrouvé une heure par jour en moyenne, rien que par le fait de ne pas rejoindre Genève en voiture chaque matin. » D’autres y voient un gain de sérénité, tant pour l’organisation des journées que pour la conciliation vie pro/vie perso. Les employeurs eux-mêmes, notamment dans le secteur informatique ou les ONG, encouragent désormais ce type de solutions, favorisant les réunions hybrides ou en visio.
| Profil | Situation avant coworking | Bénéfices constatés |
|---|---|---|
| Salarié IT, entreprise Genève | 1h15 de bouchons, 5 jours/sem. | 2-3 j/sem en coworking : réduction à 2 trajets routiers hebdo, +10 h récupérées/mois |
| Indépendante communication | Poste maison, isolement, déplacements ponctuels Genevois | Intégration réseau local, déplacements mutualisés avec autres coworkers, +soutien moral |
| Consultant transfrontalier | Trajets quotidiens entre 2 points frontaliers | Optimisation agenda : réunions visio ou sur place à Gaillard, moins de fatigue |
Si la dynamique est positive, plusieurs freins subsistent :
L’émergence de « tiers-lieux hybrides », associant espaces de travail, ressourcement personnel et services mutualisés (crèches, restauration), peut contribuer à lever ces derniers verrous, en rendant Gaillard toujours plus attractif pour ceux qui veulent s’affranchir de la voiture.
L’essor du coworking à Gaillard, point d’ancrage ouvert sur Genève, confirme la capacité du territoire à inventer des réponses pragmatiques et humaines face aux défis de la vie transfrontalière : gestion de la mobilité, réduction de l’empreinte carbone, création de communautés professionnelles locales. Si l’on ne peut pas parler de solution miracle aux embouteillages, l’approche « multipolaire » du travail portée par le coworking redonne de la souplesse et du souffle au quotidien de milliers de travailleurs.
À l’heure où les mobilités s’inventent à la croisée de nouveaux besoins, chaque initiative contribuant à désaturer la frontière et à réancrer les activités dans la vie locale constitue, à sa mesure, une avancée importante pour le territoire entre lac et montagnes.
Copyright © entrelac.fr.