Bureau hybride à Genève : aménager les espaces de travail et organiser le télétravail
Il n’existe pas de droit général au télétravail applicable à toutes les fonctions. L’organisation dépend de l’accord conclu, de l’activité, du contrat...
Entre le dynamisme économique de Genève et l’évolution rapide des modes de travail, la région annemassienne voit émerger depuis 2022 une nouvelle génération de tiers-lieux dédiés au coworking. Ceux-ci incarnent davantage qu’un simple espace partagé : ils répondent à de nouveaux besoins, mixant travail, création et lien social dans des cadres singuliers. Selon l'Observatoire des tiers-lieux Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie comptait 38 espaces hybrides en 2023, dont plus de la moitié ayant intégré une offre de coworking en moins de 3 ans (source : Observatoire des tiers-lieux AuRA). Plusieurs nouveaux lieux ont ouvert leurs portes dans le Genevois français, impulsés par la dynamique transfrontalière et l’essor du télétravail post-Covid.
La demande locale ne faiblit pas, portée par le tissu dense d’indépendants, d’entrepreneurs, et de frontaliers : 21% des actifs de l’agglomération annemassienne travaillaient déjà en Suisse en 2021 (source : INSEE). Face à cette réalité, plusieurs nouvelles adresses se démarquent.
Situé en plein cœur d’Annemasse, le Mashup Lab (65 avenue Emile Zola) a ouvert ses portes au public fin 2022. Porté par une association d’acteurs économiques locaux, il se distingue par :
L’accent est mis sur la création de réseaux, avec une forte connexion aux jeunes entreprises du Genevois, mais aussi à des initiatives inclusives, comme l’accompagnement de réfugiés entrepreneurs ou l’intégration du handicap.
Pour plus d’informations : mashuplab.fr
“La Station” a ouvert en mars 2023 dans l’ancienne gare routière, à proximité immédiate du Léman Express. Ce lieu de près de 600 m² est géré par la Ville d’Annemasse en lien avec la SPL Territoire d’Innovation. Il propose :
L’originalité du lieu tient dans son interface directe avec les mobilités en commun (gare, bus, pistes cyclables), incarnant une philosophie d’éco-mobilité au quotidien.
Source : page officielle Annemasse Agglo
Inspiré du modèle drômois éponyme, “L’Usine Vivante” a été inaugurée en mai 2023 dans une ancienne manufacture à la frontière suisse, chemin Bizot à Gaillard.
Il s’agit du premier espace à vraiment marier le “faire” et le “travailler” dans la région annemassienne, s’inscrivant dans la mouvance du “maker movement” local comme à Annemasse ou Bonneville.
Ces nouveaux tiers-lieux répondent à des usages élargis, dépassant le simple cadre du travail individuel :
Selon l'enquête du Syndicat Mixte d’Aménagement du Genevois (SMAG), la capacité d'accueil cumulée des nouveaux tiers-lieux ouverts depuis 2022 a progressé de 60% sur Annemasse et Gaillard, pour atteindre près de 250 postes de travail fin 2023 (source : Rapport SMAG, 2023).
Loin d’un modèle “one-size-fits-all”, les tiers-lieux récents de la région proposent des solutions souples, qui répondent à la diversité des besoins :
À noter que plusieurs de ces espaces, soutenus par la Communauté d’Agglomération d’Annemasse, travaillent à l’obtention du label régional “Tiers-lieux AuRA”, gage de qualité sur l’accompagnement et l’ouverture vers les habitants (critères sur Tiers-Lieux AuRA).
Au-delà de l’impact sur le travail quotidien, l’arrivée de ces lieux nouveaux contribue à faire évoluer les pratiques :
Des animations atypiques complètent cet écosystème : atelier “sieste sonore”, repair café, séances open-mic pour les freelances, et même, pour la rentrée 2024, une expérimentation de garde d’enfants éphémère sur site à La Station afin d’attirer davantage de jeunes parents actifs (source : agenda La Station).
Cette vague d’ouvertures traduit moins une mode passagère qu’une réponse durable à l’évolution du rapport au travail sur le territoire. Avec le projet de Quartier “La Porte Sud” à Annemasse, d’autres tiers-lieux sont annoncés pour 2025, certains spécifiquement dédiés à l’artisanat ou à la formation inter-entreprises.
Les collectivités misent sur l’hybridation des usages – mêler coworking, apprentissage, rencontres culturelles – pour renforcer l’attractivité du territoire, mais aussi pour développer une communauté de ressources locale : 62% des coworkers interrogés déclarent tenir à rester dans la région sur le long terme grâce à ces nouvelles offres (Observatoire tiers-lieux AuRA).
Dans cet écosystème où l’on trouve toujours plus de diversité, chacun peut reconfigurer sa propre manière de travailler, de créer et de s’insérer dans la vie locale, à l’image d’Annemasse et de sa région, ouverte, innovante et résolument tournée vers l’avenir.
Copyright © entrelac.fr.